IcoAdmin: Paramètrage de votre zone DNS

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment faire pointer votre nom de domaine vers votre serveur dédié. Pour ce faire, il faudra donc ajouter ou modifier les entrées de votre zone DNS. Nous allons le faire depuis l’interface icoAdmin de votre hébergement. Si votre nom de domaine est enregistré ailleurs, les informations à renseigner dans l’interface de votre registrar seront les mêmes.

Pour commencer, connectez-vous sur l’interface icoAdmin de votre nom de domaine (www.icodia.com puis espace client)

Une fois connectée, la page suivante devrait s’afficher.

icoadmin_accueil

Dans cette page « Gestion de vos paramètres et outils », veuillez cliquer sur « Paramètres DNS ».

icodadmin_onglet_fourTout

La page avec les différentes entrées de votre zone DNS s’affichera comme ci-dessous. C’est la première chose à faire quand vous venez d’enregistrer un nom de domaine.

icoadmin_paramètres_DNS

C’est dans cette zone DNS que vont figurer toutes les directions ou pointages de votre domaine. Il y aura bien sur votre hébergement mais aussi les services de mails, ftp….et en fait, on pourrait comparer ce système à un système d’aiguillage ferroviaire : en fonction de la destination de votre demande, le serveur DNS vous oriente dans la bonne direction.

Cela ne fonctionne que si une « direction » ou entrée a été renseignée dans cette zone DNS. Comme vous pouvez peut-être le constater ci-dessus, aucune entrée n’a été renseignée pour orienter les utilisateurs vers un hébergement web (www par exemple).

1. Ajout d’une entrée DNS pour votre hébergement web

A ce stade aucune personne pourra accéder au serveur de votre site, ni même bien sur à votre site web.

Pour ajouter une entrée DNS afin que l’on puisse accéder à votre serveur web en tapant dans un navigateur (http://www.votreDomaine.ext), il faut renseigner votre sous-domaine qui est donc « www »:

Choisissez dans le type d’entrée dans la liste déroulante « IN  A » et tapez l’IP de votre serveur dédié dans « Serveur de destination ».
Seulement les deux types d’entrées mentionnées seront utiles pour orienter votre site web dans la zone DNS.

Le champ TTL permet de renseigner combien de fois les serveurs du monde devront actualiser votre entrée DNS. Par défaut, nous mettons 1 journée et je vous conseille de le laisser par défaut.

Puis cliquer sur « Valider » !

Une nouvelle entrée est maintenant créée et devrait s’afficher dans la page ci-dessus. Le temps de propagation des serveurs de la terre peut aller jusque 24 heures.

Si vous souhaitez que votre site soit accessible depuis l’adresse http://votreDomaine.ext , il faudra effectuer la même opération en ne renseignant rien dans la case sous-domaine (laissez la case vide).

Ensuite , il faudra configurer votre serveur Web Apache pour que celui-ci accepte à son tour les requêtes venant de http://www.votreDomaine.ext (par exemple).

Webmin: Création d’une base de données Mysql et des permissions pour être accessible depuis un utilisateur Mysql existant

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer une base de données mysql et ses permissions pour qu’un utilisateur existant puisse y accéder (depuis l’interface d’administration Webmin). Il sera également montré comment mettre à jour votre Phpmyadmin.

Connectez-vous sur votre interface Webmin ( https://votreIP:10000 ).

webMin_connexion

Entrer votre identifiant root et votre mot de passe, puis cliquer sur « Login ».

webMin_accueil

Cliquer sur l’onglet « Serveurs ».

webMin_serveurs

Cliquer sur « Serveur de base de données MySQL » . La page suivante s’affichera.

webMin_mysql

Cette page liste les bases de données Mysql créées sur votre serveur. Pour créer une nouvelle base de données, cliquer sur « Creation new database ». La page suivante s’affichera.

webMin_creation_base

Sur cette page, veuillez ne renseigner que le champ « Database name » par le nom de votre future base de données, puis cliquer sur « Créer ».

Cette base de données sera maintenant disponible sur votre serveur.

A ce stade, elle sera donc accessible et modifiable par des utilisateurs ayant toutes les permissions sur les bases de données Mysql.

Nous allons donc créer des permissions afin qu’un utilisateur existant puisse accéder à la base de données précédemment créé.

Veuillez donc retourner sur la page d’accueil du module Mysql et cliquer sur « Database permissions ».

La page suivante s’affichera :

webMin_permissions

Vous verrez sur cette page toutes les permissions spécifiques présentes sur votre serveur.

Dans ce tableau, le nom de la base de données, l’utilisateur Mysql et les droits spécifiques que cet utilisateur à sur cette base.

Nous allons donc faire de même avec votre votre base de données, votre utilisateur, et les droits que vous souhaitez lui attribuer.

Veuillez  donc cliquer sur « Creation new database permissions ».

La page suivante s’affichera :

webMin_creation_permissions

Tout d’abord, veillez bien à sélectionner les checkbox comme sur l’image ci-dessus.

  • Pour le champ « Databases », veuillez sélectionner dans le menu déroulant la base de données que vous avez créé précédemment.
  • Pour le champ « Username », veuillez saisir le nom exact (majuscules et minuscules) de l’utilisateur désiré.
  • Pour le champ « Hosts », veuillez saisir localhost .

Ensuite, veuillez sélectionner la/les permission(s) accordée(s) à cet utilisateur pour cette base de données (Select table data, Insert table data,….).

Puis cliquez sur « Créer ».

Les opérations sur Webmin sont maintenant terminées.

Si vous souhaitez accéder à votre nouvelle base de données par le biais de l’application Phpmyadmin, il vous reste quelques opérations à réaliser.

Il faut donc maintenant modifier le fichier « config.inc.php » du dossier phpmyadmin de l’hébergement concerné.

Si cela est un nouvel hébergement, copier phpmyadmin d’un hébergement existant ou téléchargez- le sur leur site officiel (http://www.phpmyadmin.net/home_page/downloads.php).

Il faudra en suite mettre le dossier phpmyadmin à la racine de votre hébergement.

Les nouveaux phpmyadmin ne nécessitent pas de créer ou de modifier le fichier « config.inc.php ». Vous pourrez directement y accéder en tapant dans la barre de recherche http://votredomaine.ext/phpmyadmin puis votre identifiant et mot de passe.

Le fichier « config.inc.php » contient (entre autre) l’utilisateur de votre base de données, le mot de passe de cet utilisateur et le nom des bases de données.
Pour pouvoir le modifier, il faut modifier les droits d’accès de ce fichier (par défaut restreints en lecture). Pour changer les droits d’accès à ce fichier, il faut vous connecter en ftp sur l’hébergement concerné et changer les droits d’accès du fichier situé dans le dossier phpmyadmin normalement à la racine de votre dossier FTP. Faire un clique droit sur le fichier, « Droit d’accès au  fichier… » et rentrer la valeur numérique 644 et « OK ».  Attention, cette modification rendra phpmyadmin indisponible pendant le modification.

Vous pouvez maintenant modifier ce fichier.

Dans ce fichier, veuillez donc rajouter le nom de votre nouvelle base de données au tableau de chaines de caractère (array(‘…)

$cfg[‘Servers’][$i][‘only_db’] = array(‘votreBaseDeDonnees1′,’votreBaseDeDonnees2’,..)

Faites bien attention de séparer vos noms de base de données par des virgules et de les mettre entre simple cote

Le fichier étant maintenant modifié, il n’y a plus qu’à modifier les droits d’accès du fichier en ftp.

Faire un clique droit sur le fichier, « Droit d’accès au  fichier… » et rentrer la valeur numérique 444 et « OK ».

Vous pouvez maintenant accéder à votre base de données avec votre utilisateur depuis phpmyadmin !

Webmin: Création d’une base de données Mysql, d’un utilisateur et des permissions correspondantes

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer une base de données mysql et un utilisateur n’ayant des droits que sur cette base depuis l’interface d’administration Webmin. Il sera également montré comment mettre à jour votre phpmyadmin

Connectez-vous sur votre interface WebMin ( https://votreIP:10000 ).

webMin_connexion

Entrer votre identifiant root et votre mot de passe, puis cliquer sur « Login ».

webMin_accueil

Cliquer sur l’onglet « Serveurs ».

webMin_serveurs

Cliquer sur « Serveur de base de données MySQL » . La page suivante s’affichera.

webMin_mysql

Cette page liste les bases de données Mysql créées sur votre serveur. Pour créer une nouvelle base de données, cliquer sur « Creation new database ». La page suivante s’affichera.

webMin_creation_base

Sur cette page, veuillez ne renseigner que le champ « Database name » par le nom de votre future base de données, puis cliquer sur « Créer ».

Cette base de données sera maintenant disponible sur votre serveur.

A ce stade, elle sera donc accessible et modifiable par des utilisateurs ayant toutes les permissions sur les bases de données Mysql.

Si vous souhaitez que cette base soit accessible pour un utilisateur spécifique, nous allons donc créer cet utilisateur (si votre utilisateur est  déjà créé, veuillez vous rendre à la section « Création des permissions » ) .

Sur la page d’accueil de mysql, veuillez donc cliquer sur le logo « User Permissions ».

webMin_mysql_user

webMin_utilisateur_mysql

Cette page liste l’ensemble des utilisateurs Mysql de votre serveur avec leurs permissions.

Si les permissions affichées sont « None », cela veut dire que des permissions spécifiques ont certainement été créées pour cet utilisateur (cette opération est décrite par la suite).

Pour ajouter un utilisateur, veuillez cliquer sur « Create new user ». La page suivante s’affichera :

webMin_creation_utilisateur

Dans un premier temps, veuillez cliquer sur les checkbox comme sur l’image ci-dessus.

Dans les champs à saisir, veuillez renseigner seulement :

  • le nom d’utilisateur de votre choix (faites attention à ne pas mettre d’espace à la fin du champ),
  • un mot de passe sécurisé (8 caractères contenant des chiffres et des lettres) et l’HOST: localhost .

Cliquer ensuite sur « Créer ».

Vous allez revenir à la page précédente avec votre nouvel utilisateur présent dans la liste.

Vous verrez que cet utilisateur n’a aucune permission pour le moment.

Nous allons donc créer des permissions pour ce nouvel utilisateur afin qu’il puisse accéder à la base de données précédemment créé.

Veuillez donc retourner sur la page d’accueil du module Mysql et cliquer sur « Database permissions ».

La page suivante s’affichera :

webMin_permissions

Vous verrez sur cette page toutes les permissions spécifiques présentes sur votre serveur.

Dans ce tableau, le nom de la base de données, l’utilisateur Mysql et les droits spécifiques que cet utilisateur à sur cette base.

Nous allons donc faire de même avec votre votre base de données, votre utilisateur, et les droits que vous souhaitez lui attribuer.

Veuillez  donc cliquer sur « Creation new database permissions ».

La page suivante s’affichera :

webMin_creation_permissions

Tout d’abord, veillez bien à sélectionner les checkbox comme sur l’image ci-dessus.

  • Pour le champ « Databases », veuillez sélectionner dans le menu déroulant la base de données que vous avez créé précédemment.
  • Pour le champ « Username », veuillez saisir le nom exact (majuscules et minuscules) de l’utilisateur précédemment créé.
  • Pour Username, veuillez saisir localhost .

Ensuite, veuillez sélectionner la/les permission(s) accordée(s) à cet utilisateur pour cette base de données.

Puis cliquez sur « Créer ».

Les opérations sur Webmin sont maintenant terminées.

Si vous souhaitez accéder à votre nouvelle base de données par le biais de l’application Phpmyadmin, il vous reste quelques opérations à réaliser.

Il faut donc maintenant modifier le fichier « config.inc.php » du dossier phpmyadmin de l’hébergement concerné.

Si cela est un nouvel hébergement, copier phpmyadmin d’un hébergement existant ou téléchargez phpMyAdmin sur leur site officiel (http://www.phpmyadmin.net/home_page/downloads.php).

Il faudra en suite mettre le dossier phpmyadmin à la racine de votre hébergement.

Les nouveaux phpmyadmin ne nécessitent pas de créer ou de modifier le fichier « config.inc.php ».

Vous pourrez directement y accéder en tapant dans la barre de recherche http://votredomaine.ext/phpmyadmin puis votre identifiant et mot de passe.

Le fichier « config.inc.php » contient (entre autre) l’utilisateur de votre base de données, le mot de passe de cet utilisateur puis le nom des bases de données.
Pour pouvoir le modifier, il faut auparavant modifier les droits d’accès à ce fichier (par défaut restreints à la lecture). Pour changer les droits d’accès à ce fichier, il faut vous connecter en ssh (en root) sur le serveur et taper la commande suivante:

chmod 644 /cheminDeVotreHebergement/phpmyadmin/config.inc.php

Vous pourrez en suite y accéder en FTP pour le modifier.

Dans ce fichier, veuillez modifier les lignes suivantes :

$cfg['Servers'][$i]['user']='votreNouvelUtilisateur'
$cfg['Servers'][$i]['password']='votreMotDePasse'
$cfg['Servers'][$i]['only_db'] = 'votreBaseDeDonnees' ou array('votreBaseDeDonnees1','votreBaseDeDonnees2',..)

pour accéder à plusieurs bases de données où l’utilisateur aurait les permissions.

Le fichier étant maintenant modifié, il n’y a plus qu’à modifier les droits d’accès du fichier en ssh.

Voici la commande :

chmod 444 /cheminDeVotreHebergement/phpmyadmin/config.inc.php

Vous pouvez maintenant accéder à votre base de données avec votre utilisateur depuis phpmyadmin !

Webmin: Création d’un compte FTP

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment créer un compte FTP sur votre serveur dédié depuis l’interface d’administration Webmin.

A la différence d’un utilisateur système traditionnel, un utilisateur FTP a des droits restreints à un seul dossier de votre serveur. Il ne pourra donc pas accéder à d’autres dossiers de votre serveur, ni même d’exécuter des commandes systèmes .

Pour commencer, veuillez donc vous connecter sur l’interface Webmin (https://votreIP:10000)

webMin_connexion

Entrez votre identifiant root et votre mot de passe, puis cliquer sur « Login ». La page d’accueil de Webmin s’affichera.

webMin_accueil

Ensuite veuillez cliquer sur l’onglet « Système ».

ftp_utilisateur

Puis cliquer sur le logo  « Utilisateurs et groupes ». La page listant les utilisateurs de votre serveur s’affichera :

ftp_liste_users

Nous allons donc pouvoir créer votre utilisateur. Veuillez cliquer sur « Créer un nouvel ».

ftp_creer_user

Dans cette page, vous allez donc renseigner les paramètres de votre nouvel utilisateur :

                Nom d’utilisateur:  VotreNouvelUtilisateur

                ID d’utilisateur (Cocher le dernier checkBox ) et taper l’ID d’Apache : 48

                Nom réel: VotreNouvelUtilisateur

                Répertoire personnel (Cocher « Directory ») et taper : /votreCheminCompletduDossier/

                Interpreteur de commandes (Choisir juste « /sbin/nologin » dans le menu). Cela permet de ne pas attribuer de shell à cet utilisateur.

                Mot de passe (Cocher « Mot de passe normal ») et taper : votreMotdePasse

                 Ne rien modifier dans la rubrique « Options mot de passe« 

                 Dans la rubrique « Appartenance à un groupe« 

                 Groupe primaire (Cocher « Groupe existant ») et taper : apache

                 Dans la rubrique « Lors de la création… », cocher tout à « Non« 

                 Puis cliquer sur Créer !

Votre utilisateur sera donc listé dans la liste des utilisateurs de votre serveur dédié et vous pourrez accéder au dossier de votre nouvel utilisateur FTP dans un client FTP comme FileZilla (Téléchargement de FileZilla).

Lors de la connexion à un client FTP, l’hôte de votre espace FTP sera l’IP de votre serveur dédié et l’identifiant et le mot de passe seront le nom de l’utilisateur et le mot de passe renseigné lors de la création de l’utilisateur FTP.