Cloud : Ajouter un partage iSCSI sous Windows 7

Un disque iSCSI, à la différence d’un partage Cloud standard (FTP ou WebDav), est un « partage » ne pouvant pas être partagé avec deux ordinateurs ou serveurs différents et simultanément. Il a comme principale qualité d’être bien plus rapide en taux de transfert que les autres modes de partage. Il est donc idéal pour stocker les sauvegardes de fichiers les plus importants ou pour bénéficier d’un disque dur supplémentaire qui sera sauvegardé et accessible 24h/24h ou que vous soyez !

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment ajouter un disque iSCSI sous Windows. Vous devrez au préalablement partager ou créer ce disque depuis votre interface web IcoCloud par exemple.  Cette démonstration se fera avec les codes et paramètres disponibles depuis l’interface web IcoCloud rubrique « Partage » à partir du bureau d’un ordinateur sous Windows. A noté que les partages iSCSI de votre IcoCloud ne peuvent être partagés que pour un serveur chez ICODIA avec une IP en 46.31.19X.XXX .

Veuillez cliquer sur le menu « Démarrer » en bas à gauche de votre écran et taper dans la barre de recherche qui se présente « ISCSI ».  Un programme nommé « Initiateur iSCSI » ressort de cette recherche. Veuillez cliquer sur ce programme.

La page suivante devrait s’afficher.

etape1

Veuillez cliquer sur l’onglet Découverte en haut à gauche.

etape2

Veuillez ensuite cliquer sur le bouton « Découvrir un portail » comme le montre la page ci-dessus. La page suivante s’affichera.

etape3

Sur cette page, il faudra renseigner le nom DNS de votre IcoCloud, c’est à dire « filer1.icodia.com » puis cliquer sur le bouton « Avancé » . La validation de ce bouton vous emmènera sur la page des paramètres avancés suivante.

etape4

Afin de pouvoir saisir votre identifiant et mot de passe de votre partage iSCSI, il faut cocher la case « Activer l’ouverture de session CHAP ». Cette case débloquera les champs ci-dessous.

etape5

Ainsi veuillez saisir votre identifiant et mot de passe de votre disque iSCSI. Pour un IcoCloud, ces identifiants sont disponibles sur votre interface Web IcoCloud (htttps://www.icocloud.fr). Une fois les identifiants saisis, veuillez cliquer sur le bouton « OK ». Il vous renverra sur la page précédente avec le nom DNS.

etape6

Puis cliquer sur le « OK » pour valider la connexion. La page se fermera et laissera place à la page principale sous l’onglet « Découverte ».

etape7

Comme vous pouvez le constater, un « Portails cible » vient de s’ajouter dans la liste. Cette procédure n’a permis que de pouvoir s’authentifier auprès du serveur contenant les IcoClouds . Nous allons maintenant se connecter au disque iSCSI d’un IcoCloud.

Ainsi veuillez repartir sur l’onglet « Cibles » en haut à droite.

etape8

Notre disque ISCSI est bien reconnu mais pas connecté.  Pour le connecter, veuillez le sélectionner et cliquer le bouton « Connexion ». La page suivante devrait s’afficher.

etape9

A nouveau il faut cliquer sur le bouton « Avancé » et saisir votre identifiant et mot de passe sur la page ci-dessous comme précédemment.

etape5

Une fois les paramètres saisis, vous pouvez cliquer sur le bouton « OK ». La page principale listant votre Cloud s’affichera avec le statut « Connect ».

etape10

Ainsi votre Cloud est connecté à votre ordinateur mais pas utilisable dans l’état. Vous pouvez quitter cette page en cliquant sur la croix Rouge.Nous allons donc rendre utilisable ce disque iSCSI comme un disque dur de votre ordinateur.

Veuillez cliquer sur « Démarrer » en bas à gauche de votre ordinateur puis faire un clique droit sur le bouton Ordinateur comme sur l’image ci-dessous.

etape11

Ensuit veuillez cliquer sur « Gérer ». La page suivante s’affichera.

etape111

Cette page permet la gestion au niveau « Administrateur système » de votre Ordinateur. Veuillez cliquer sur « Gestion des disques ».

etape12

Ainsi nous voyons le disque iSCSI connecté à votre ordinateur. Comme vous pouvez le constater, dans notre exemple le disque fait une taille de 5Go . Pour pouvoir l’utiliser, nous allons donc le formater. Faire un clique droit sur le rectangle blanc de ce disque à coté de « Non alloué » puis cliquer sur « Nouveau volume simple…. » comme sur l’image ci-dessous.

etape13

La page suivante s’affichera et vous devrez suivre les instructions :

etape14

etape15

etape16

Sur la page ci-dessous, vous pourrez modifier le nom du volume si vous le souhaitez.

etape17etape18

Enfin vous cliquez sur terminer et la page se fermera.

Quelques secondes plus tard, vous allez avoir la page suivante qui s’affichera. Elle montre que votre disque iSCSI est maintenant utilisable comme un disque dur de votre ordinateur.

etape19

Vous pourrez accéder à votre disque iSCSI depuis le menu Démarrer puis Ordinateur par exemple.

fin