Procédure pour changer d’hébergeur

Changer d’hébergeur peut s’avérer être une nécessité, mais encore faut-il ne pas transformer ce déménagement en cauchemar !
Voici donc la procédure à adopter pour éviter les problèmes :

1 .Le choix de votre nouvel hébergement :

Cette première étape va consister à déterminer votre besoin en matière d’hébergement. Il faut avoir conscience que chaque hébergement a sa spécificité et celui d’un autre ne sera pas forcément celui qu’il vous faut.

Icone_étapes de transfert

Les hébergements mutualisés d’Icodia peuvent être classés en 4 gammes :

  • Ceux du type IcoPack.Mel pour la messagerie.
  • Ceux du type IcoPack.Perso pour des sites statiques (sans langage côté serveur tel que PHP) incluant la messagerie.
  • Ceux du type IcoPack.Web pour des sites dynamiques incluant messagerie.
  • Et les packs Multi-host tels que les IcoPack.Web.Multi et IcoPack.Web.Dev particulièrement prisés par nos amis développeurs.

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter notre service commercial. Nous vous conseillons de le faire par email afin de lui laisser le temps d’étudier votre site au travers des informations que vous pourrez récolter :

  • nom de domaine,
  • Poids de vos fichiers web,
  • Poids de votre/vos base(s) de donnée (si vous en avez),
  • Nombre d’adresses email liées à votre nom de domaine,
  • Statistiques sur la fréquentation de votre site

2.La mise en place de votre site :

Icone_FTP

  • Une fois que vous avez validé votre commande, vous recevez par email vos paramètres de connexion. Conservez bien cet email et sa pièce jointe, ils vous seront bien utiles par la suite.
  • Le transfert de vos fichiers web se fait par FTP (Filezilla, LeechFTP,…). En cas de besoin pour configurer votre client FTP pensez à utiliser nos docs !

Icone_base de données

  • Pour ceux qui utilisent une ou des bases de données, il vous faut passer en plus par phpMyAdmin. Vous trouverez des docs pour vous expliquer comment exporter et importer une base de données.

3.Configurez vos emails sur votre IcoAdmin :

Illustration_emailIl est maintenant grand temps de recréer vos adresses email sur votre IcoAdmin. Vous devrez peut-être modifier la configuration de vos clients de messagerie au moment de la bascule pour recevoir vos messages. Afin de limiter les modifications à apporter, vous pouvez toujours personnaliser vos mots de passe pour recréer celui que vous utilisez jusque là chez votre ancien prestataire.

Nous vous conseillons d’utiliser un client de messagerie pour relever vos emails . Ces outils s’avèreront des plus pratiques pour libérer de l’espace sur votre boite email et pour une utilisation quotidienne

4.Les DNS :

Deux solutions s’offrent à vous : Le transfert de votre nom de domaine (compris dans vos Packs d’hébergement) vers Icodia ou la modification de vos DNS.

Solution 1 : Le transfert de votre nom de domaine

Après la validation de votre commande, vous avez reçu un email en provenance de notre support vous proposant le transfert de votre nom de domaine. Il vous suffira de suivre les indications contenues dans cet email et de prendre contact avec votre prestataire actuel ou votre ancien registrar pour obtenir le code de transfert généralement nécessaire (.com, .net, .org, .info, .fr…)

Solution 2 : Le changement de DNS

Une fois que tout sera fonctionnel, vous pourrez modifier les DNS renseignés sur l’interface d’administration actuelle de votre nom de domaine. Si vous passez par un prestataire, demandez-lui de le faire pour vous. Voici ce qu’il faudra renseigner :

  • Serveur DNS primaire : ns.icodia.com (46.31.192.40)
  • Serveur DNS secondaire #1 : ns2.icodia.com (46.31.192.41)
  • Serveur DNS secondaire #2 : ns3.icodia.com (213.215.23.53)

La bascule entre l’ancien et le nouvel hébergement se fera maintenant toute seule. Il faudra compter environ 24H de migration DNS après que votre modification ait été prise en compte (parfois ce n’ai pas en temps réel).

Pendant la migration DNS, les connexions basculeront petit à petit vers Icodia.

5.La résiliation de votre ancien hébergement :

Une fois la migration DNS terminée, vous pourrez résilier votre ancien hébergement.
Attention pour ceux qui ne souhaitent pas transférer leur nom de domaine! Il faudra modifier votre hébergement et non pas le supprimer. Pensez également qu’il faudra renouveler votre nom de domaine chaque année chez votre registrar !

Bienvenue chez Icodia!
Le support.