FTP : Configurer Kompozer

Logo_kompozerSi vous n’avez pas encore Kompozer, vous pouvez le télécharger sur cette adresse : http://www.kompozer.net/download.php

Kompozer est un logiciel libre issu de Nvu, considéré comme le pendant de Dreamweaver. Vous pouvez donc l’utiliser en toute légalité sans souscrire à une licence payante.

Ce tutoriel va vous guider pour configurer votre forfait d’hébergement sur KompoZer. Une fois le site défini et le compte FTP paramétré, KompoZer vous permettra de mettre votre site à jour. La version locale présente sur le disque dur de votre machine va remplacer la version distante sur votre pack d’hébergement. La version distante (en ligne) est celle qui sera consultée par les visiteurs.

Configurer son site sur kompozer :

  • Lancez le logiciel.
    Cliquez sur “Éditer la liste des sites… Bouton édite liste sites[1]”.

FTP_configurer KompoZer : Ecran 1

  • Une nouvelle fenêtre s’est ouverte : “Rechercher un dossier

Option 1:

  • Cette fenêtre vous permet de rechercher ou créer un dossier en local sur votre ordinateur.

Si vous n’avez pas encore commencé à créer votre site internet allez directement jusqu’à l’option 2.
Si vous avez déjà un dossier où vous stockez les fichiers de votre site internet, retrouvez le dans l’arborescence de votre ordinateur puis cliquez dessus de façon à ce que son nom apparaisse dans le champ “Dossier”. Dans notre exemple le site développé est stocké dans le dossier “mon site”.

  • Une fois que vous avez retrouvé votre dossier cliquez sur “OK”.

FTP_Configurer Kompozer : Ecran 2

Option 2:

  • Votre site n’est pas encore ébauché, il va donc vous falloir définir le dossier dans lequel vous allez le stocker sur votre ordinateur. L’arborescence affichée est celle de votre ordinateur. Choisissez l’endroit où vous souhaiter stoker votre nouveau site internet puis cliquez sur “Créer un nouveau dossier”.
  • Dans notre exemple, nous avons créé sur le bureau un dossier appelé « Nouveau dossier”. Ce dossier peut-être renommé. Nous l’appellerons par la suite “mon site”.

Ce dossier contiendra les fichiers de votre futur site internet. Faites donc attention à le créer dans un endroit accessible et sans risque.

FTP_Configurer Kompozer : Ecran 3

  • Cliquez ensuite sur “OK”.
  • Une nouvelle fenêtre s’est ouverte :
    • Cliquez sur l’onglet “Paramètres FTP
    • Dans le champ “Adresse de publication”, entrez l’adresse de votre serveur FTP mentionnée sur votre feuille de paramètres (ex : ftp.exemple.com si votre nom de domaine est exemple.com).
    • Dans le champ “Identifiant”, indiquez votre identifiant FTP mentionné sur votre feuille de paramètres.
    • Dans le champ “Mot de passe”, indiquez votre mot de passe FTP mentionné sur votre feuille de paramètres.
    • Cochez la case “Mode passif.
    • Il est déconseillé de cocher la case “garder les répertoires synchronisés lors de la navigation”. En effet cela rendrait chacune de vos interventions visible sur le site internet en ligne. Il est sans doute plus judicieux de procéder dans un premier temps en hors ligne puis de mettre les fichiers en ligne de façon à ne pas perturber les visiteurs si votre site est déjà fréquenté.
    • Une fois les champs indiqués renseignés cliquez sur “OK”.

FTP_Configurer Kompozer : Ecran 4

Vous avez configuré Kompozer. Le logiciel se connectera maintenant automatiquement à votre pack d’hébergement à chaque fois que vous cliquerez sur le bouton “Publier” : Bouton édite liste sites. La page sur laquelle vous travaillez et que vous avez au préalable sauvegardé sera mise en ligne sur votre pack et vous pourrez la consulter sur votre navigateur habituel.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Kompozer, vous pouvez consulter les guides en ligne proposés par la communauté KompoZer : http://kompozer.net/community.php