Lexique

  • ActiveXtechnologie dérivée des spécifications OLE de Microsoft, qui permet d'intégrer aux documents web des animations, du son et des applets Java. Par comparaison à JAVA, c'est davantage une plate-forme servant à produire des composants logiciels qu'un langage de programmation.
  • ArchieUn outil pour trouver les dossiers classés dans des sites FTP anonyme (anonymous FTP). Vous devez connaître le nom exact du dossier ou une partie de celui-ci.
  • ARPANet(Advanced Research Projects Administration Network) -- Ce précurseur d'Internet a été développé vers la fin des années 1960, début 1970, par le département de défense des Etats Unis pour être un réseau étendu qui survivrait à une guerre nucléaire.
  • ASCII(American Standard Code for Information Interchange) -- La norme mondiale des codes utilisés par les ordinateurs pour la représentation de toutes les lettres latines en minuscule et en majuscule, les chiffres, la ponctuation etc. Il y a 128 codes ASCII standards dont chacun peut être représenté par un chiffre binaire à 7 positions, soit de 0000000 à 1111111.
  • ADSLNouvelle technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone.
  • Affichage : profondeurLa profondeur d'affichage de votre configuration correspond au nombre de couleurs qu'il peut afficher. L'unité est le bit. Une profondeur de 1 bit (2 solutions possible, 0 ou 1) signifie 2 couleurs (noir & blanc par exemple). Une profondeur de 8 bits (256 possibilités) correspond à un affichage de 256 couleurs indéxées, 256 niveaux de gris par exemple. Le mode "true color" correspond à une palette maximale de 24 bits. Un affichage 32 bits est un affichage "true color" auquel vient s'ajouter une couche alpha (transparence du pixel) de 8 bits. Cette couche n'est visible qu'en surimpression.
  • AviFormat de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo (Audio Video Interleave).