Reception d’emails en double ou en triple lorsque vous synchronisez votre messagerie

Quelques clients nous contactent parfois pour nous signaler qu’ils reçoivent des emails en double ou en triple dans leur logiciel de messagerie.

Cela n’est pas un souci dû à notre plateforme, pour le vérifier, il vous suffit de vous connecter sur notre webmail, d’interroger votre boîte et vous constaterez que vos emails ne sont présents qu’en un seul exemplaire.

Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à contacter le support.

Mais alors d’où provient votre problème ? Voici quelques éléments d’explications possibles :

1. Le cas le plus commun:

le client de messagerie est configuré pour relever toutes les minutes (imap ou pop) mais finalement en 1 minute, une session n’a pas assez de temps pour s’ouvrir et se fermer (c’est un rapport entre nombre de messages, vitesse de la machine cliente, débit du lien Internet client, temps de traitement du client de messagerie, etc.).

Pour résoudre ce souci :

delaiserveurmail

dans Outlook 2010 et 2007
  • Dans le menu Fichier (Outlook 2010) ou Outils (Outlook 2007) cliquez sur Paramètres du compte
  • Sélectionnez votre compte de messagerie et cliquez sur Modifier (juste au dessus du tableau)
  • Une fenêtre s’ouvre, en bas et à droite du bloc, cliquez sur Paramètres Supplémentaires
  • Cliquez sur l’onglet Options  Avancées
  • Augmentez le paramètre Délais du serveur au maximum, cela n’a pas d’incidence avec les liens Internet moderne
dans Outlook 2003 et 2002 :
  • Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes de messagerie
  • Cliquez sur Afficher ou modifier les comptes de messagerie existants, puis sur Suivant
  • Sélectionnez votre compte en cliquant dessus, puis cliquez sur Modifier
  • Une fenêtre s’ouvre, en bas et à droite du bloc, cliquez sur Paramètres Supplémentaires
  • Cliquez sur l’onglet Options  Avancées
  • Augmentez le paramètre Délais du serveur au maximum, cela n’a pas d’incidence avec les liens Internet moderne
dans Outlook Express 5.x et 6.0
  • Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes
  • Cliquez sur l’onglet Courrier
  • Sélectionnez votre compte en cliquant dessus, puis cliquez sur Propriétés
  • Cliquez sur l’onglet Options  Avancées
  • Augmentez un peu le paramètre Délais du serveur. Augmentez le paramètre Délais du serveur au maximum, cela n’a pas d’incidence avec les liens Internet moderne
dans Thunderbird :
  • Rendez-vous dans le menu Outils, et sélectionnez paramètres des comptes
  • Dans les réglages Paramètres serveur de votre adresse email, augmentez le paramètre Délais du serveur afin de laisser au logiciel plus de temps pour synchroniser votre boîte sans dysfonctionnement.
Vous pouvez également :

– Configurer le client de messagerie pour ne relever que toutes les 15mn.

Plutôt 25 à 30 minutes si le client de messagerie laisse les messages sur le serveur (c’est la recommandation développeur sur Outlook 2010).

Comme l’explique l’un des responsables Outlook sur Microsoft Technet, la messagerie (email) n’est pas de la messagerie instantanée.
Les utilisateurs ont pris l’habitude, ou veulent recevoir de plus en plus rapidement leurs emails, mais c’est une erreur, et surtout le protocole n’est pas fait pour.

2. concernant Outlook plus précisément :

si un souci de connexion sur le lien Internet client intervient pendant une session de téléchargement de message assez longue, Outlook peut reprendre ensuite la session à zéro, et re-télécharger un message déjà présent.

Également, un fichier PST (fichier qui stocke vos messages emails) important et difficile à traiter par la machine utilisateur peut amener Outlook a couper la session car il ne peut pas dans ce cas déplacer suffisamment rapidement les anciennes données pour recevoir les nouvelles. Dans ce cas, il faut défragmenter le fichier PST, ou encore créer plusieurs PST suivant les dossiers email, ou encore archiver vers un PST qui est finalement moins sollicité.

3. pop3 seulement :

un autre programme, ou un autre client de messagerie (ou une connexion en webmel) télécharge en même temps sur le même compte.

Dans ce cas, des doublons peuvent apparaitre si le client a coché « laisser les messages sur le serveur » et qu’une session (indiquant quels messages ou non sont sur le serveur et sur le client de messagerie) est écrasée par la session d’un autre client de messagerie. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser plusieurs comptes POP3, ou utiliser IMAP, ou ne pas relever les messages trop souvent, ou encore accepter de pouvoir recevoir des doublons (!).

4. imap4 seulement :

des messages peuvent se dédoubler, ou une session de déplacement de dossiers peut se stopper et créer des doublons :

il faut savoir que le plupart  des clients IMAP (Outlook, Thunderbird, etc.) n’utilisent pas la fonction « déplacer » IMAP, mais fait une copie, puis une suppression, en passant par le lien Internet et le client de messagerie de l’utilisateur.

Si ce client rencontre un problème (crash), que le lien Internet timeout, que l’utilisateur ferme, modifie son client de messagerie pendant une opération de ce type, cela peut créer des soucis de doublons, etc.

A titre d’exemple, il faut quand même savoir qu’avec un lien ADSL moyen, disposant donc de maxi 900 kb/s en voie montante, il faut environ 3 à 4 heures pour déplacer un dossier imap de 500 Mo (téléchargement des message du dossier A depuis le serveur vers le client de messagerie, suppression des messages du dossier A sur le serveur, envoi vers le dossier B sur le serveur depuis le dossier A du client de messagerie, puis synchronisation du client de messagerie avec le dossier B du serveur), et ceci si le lien Internet n’est pas utilisé en parallèle pour autre chose.

Tous ces phénomènes ne sont pas liés à notre plateforme mais peuvent arriver avec n’importe quel service de messagerie. Néanmoins, notre service POP permet de se connecter (contrairement à d’autres services ) simultanément sur le même compte POP (afin de ne pas avoir de messagerie bloquant ou message d’erreur en cas de timeout client).