IcoCloud: Présentation de l’interface web d’administration

Accédez à vos données, Gérez vos partages et vos utilisateurs, Tout savoir sur l’interface Icocloud

 

L’interface icoCloud permet de gérer en toute simplicité votre icoCloud (Cloud de stockage souscrit chez Icodia).

Elle a été spécialement conçue pour répondre à vos besoins et sans aucune compétence technique.

Dans cette présentation, il sera présenté les principales pages et fonctionnalités de cette interface.

La page d’accueil  se présente sous la forme d’un tableau récapitulatif de votre cloud (serveur, quota alloué, espace de stockage utilisé/restant).

1) Page d’accueil

accueil

Sur cette page, vous disposez, dans cet exemple, des différentes informations générales de votre forfait Icocloud, tel que le statut, le quota, ainsi que l’espace utilisé ( 56 Go utilisés / 100 dans cet exemple).

Comme vous pouvez le constater, une menu composé de 7 rubriques permet de naviguer sur cette interface, le tableau de bord étant la page d’accueil. Nous allons  décrire chaque page de cette interface.

2) Accéder à vos données

acceder_a_vos_donnees

Cette page permet de visualiser, modifier, créer ou supprimer vos fichiers en ligne. L’interface Web Pydio a été utilisée car elle est très simple et facile d’utilisation. Cette interface se décompose en trois parties:

      1. Affichage de l’explorateur de votre icoCloud
      2. Affichage du contenu du dossier sélectionné dans l’explorateur
      3. Affichage des détails (taille, type, date de modification,…) du fichier sélectionné dans le cadre n°2

Vous pouvez partager vos fichiers avec vos contacts de manière très simple et sécurisé. Vous pouvez voir l’article décrivant le partage de fichier sur notre site ici.

3. Gérer vos partages

3.1. Descriptif

vos_partages

La page « Gérer vos partages » permet d’administrer l’ensemble des partages disponibles sur votre icoCloud. Sur cette page, vous pouvez créer/modifier ou supprimer un partage.

Elle se décompose sous la forme de deux tableaux:

3.1.1. Tableau 1

Le tableau nommé « Vos partages » permet de gérer vos partages « standards », ceux qui pourront être accessibles avec le protocole ftp ou Webdav depuis un ordinateur sous Windows par exemple.

Le tableau 1 se compose de cinq colonnes :

      1. Le nom de votre partage
      2. Le quota (en Go) ou l’espace alloué pour ce partage
      3. L’espace utilisé sur ce partage
      4. Accès NFS sur ce partage, protocole uniquement autorisé depuis un serveur dédié hébergé chez ICODIA
      5. Les actions possibles sur ce partage: modification ou suppression

3.1.2. Tableau 2

Le tableau nommé « Vos disques ISCSI » permet de gérer vos partages utilisant le protocole iSCSI. Ce protocole ne fonctionne pas de la même manière que les protocoles standard de partage (ftp,webdav,..).

Pour faire simple, les disques iscsi ne peuvent pas être partagés entre plusieurs personnes, sur plusieurs ordinateurs. Ils fonctionnent de la même manière qu’un disque dur physique et s’affichera de manière identique sur votre « Poste de travail » sous Windows.

Nos disques iSCSI sont utilisables seulement sur un serveur dédié hébergé chez ICODIA.

Si vous ajoutez un disque iSCSI de 10Go par exemple, l’espace de 10Go sera automatiquement réservé sur votre Cloud et déduit de votre espace total utilisé.

3.2. Ajouter un partage

ajouter_partage

L’ajout d’un message se fait de manière assez simple :

      1. Le nom du partage: Il doit être unique, il vous servira dans les paramètres à renseigner lors de sa connexion.
      2. Le quota (en Go): Le quota que vous désirez autoriser pour ce partage. Si aucun quota n’est alloué, le partage pourra utiliser l’ensemble de votre espace de stockage disponible sur votre icoCloud.

Afin de pouvoir accéder à votre partage sous Windows par exemple, il faudra, après l’avoir configuré, créer un utilisateur utilisant ce partage (voir rubrique 4).

3.3. Ajouter un disque iSCSI

ajouter_iscsi

Comme mentionné précédemment, un disque iscsi ne fonctionne pas comme un partage standard et demande le renseignement de quelques paramètres supplémentaires:

      1. Nom de disque iSCSI : Il doit être unique et ne contenir que les caractères suivants (A-Z,a-z,0-9). Il vous sera demandé lors de la connexion de ce disque sur votre poste.
      2. Espace disque (en Go): L’espace réservé par votre disque iscsi sur votre icoCloud
      3. IP d’accès (serveur chez icodia): L’IP du serveur que vous disposez chez ICODIA. Une IP externe ne sera pas autorisée.

Lorsque que ce formulaire sera validé, un utilisateur et un mot de passe seront automatiquement générés pour vous connecter. Ils s’afficheront dans le tableau n°2 de la section « Vos partages ».

4. Gérer vos utilisateurs

4.1. Descriptif

vos_utilisateurs

La page « Gérer vos utilisateurs » permet de créer/modifier/supprimer des utilisateurs. Avec notre offre icoCloud, vous avez la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs indépendant pour pouvoir créer en quelques sortes des minis Cloud avec des accès et des quotas  limités. Ces utilisateurs supplémentaires auront accès à cette interface icoCloud mais sans la possibilité de créer des partages ou des utilisateurs.

Le tableau « Vos utilisateurs supplémentaires » affichent les différents utilisateurs que vous avez sur votre icoCloud avec leurs adresses de contact, leurs dossiers d’accès, leurs mots de passe et le quota de leurs dossiers correspondants. Il y a plusieurs actions possibles sur cette page:

      1. Ajouter un utilisateur: (voir rubrique 4.2 « Ajouter un utilisateur »).
      2. Modifier les paramètres de l’utilisateur: Mot de passe, adresse mail ou dossier d’accès.
      3. Suppression d’un utilisateur.
      4. L’envoi de paramètres au format pdf contenant les informations du compte (utilisateur, mot de passe, dossier et quota) à l’adresse mail de contact mentionnée.

4.2. Ajouter un utilisateur

ajouter_utilisateur

L’ajout d’un utilisateur nécessite plusieurs paramètres:

      1. Nom de l’utilisateur: Il commencera obligatoirement par les trois première lettres de votre icoCloud et devra contenir les caractères suivants (A-Z,a-z,0-9). Il devra être unique et sera demandé lors des connexions.
      2. Mot de passe: Il devra être compris entre 8 et 16 caractères et contenir les caractères suivants (A-Z,a-z,0-9).
      3. Mail: Adresse mail de l’utilisateur. Les paramètres du compte pourrons être renvoyé sur cette adresse.
      4. Accès lecture seule: Sur nos icoClouds, vous avez la possibilité de créer des comptes utilisateurs ne pouvant accéder qu’en lecture seule à un partage: il pourra lire les fichiers mais pas les modifier/créer/supprimer.
      5. Partage: Un utilisateur doit obligatoirement être associé à un Partage. Si votre partage n’est pas créé, veuillez en créer un (voir rubrique 2 « Gérer vos partages ») et réessayer l’ajout d’un utilisateur. Si votre partage existe déjà, vous n’aurez plus qu’à le sélectionner dans le menu déroulant.

5. Options

options

Cette page permet de modifier votre mot de passe ou de vous renvoyer les paramètres de votre compte sur l’adresse renseignée dans le champ correspondant.

6. Ajouter

La rubrique « Ajouter » permet d’avoir accès à des raccourcis pour pouvoir ajouter un partage ou un utilisateur plus rapidement.

7. Aide

aide

Cette page a pour but de vous aider à utiliser notre interface icoCloud. Elle permet  d’avoir un récapitulatif des différentes fonctionnalités de l’interface et des paramètres correspondant au partage principal de l’utilisateur connecté sur l’interface.