Configuration de boite mail

Configurer son compte email sur un client de messagerie :

Sur votre smartphone :

Serveurs entrants

Adresse du serveur POP3 pop.icodia.com (port 110)
Adresse du serveur IMAP  imap.icodia.com (port 143)
Adresse du serveur POP3 SSL/TLS  securepop.icodia.com (port 995)
Adresse du serveur IMAP SSL/TLS  imapssl.icodia.com (port 993)

Serveur sortant

Adresse du serveur SMTP  smtp.icodia.com (port 25 ou 587)
Adresse du serveur SMTP SSL/TLS  smtp.icodia.com (port 465)

 

Trucs et astuces :

 

POP ou IMAP ?

POP3 (Post Office Protocol, version 3) : Protocole de transfert de courrier électronique, prévu pour synchroniser les messages, et reconnu par l’ISOC (Internet SOCiety, organisme fondé en 1992, chargé de promulguer les standards d’Internet au niveau mondial).

Si vous configurez votre logiciel de messagerie afin qu’il releve vos e-mails via le protocole POP, le logiciel va aller télécharger les messages sur le serveur dans voter boîte de reception.

Lorsque vous créerez des dossiers pour le classement de vos e-mails, ces dossier seront présents en local dans votre logiciel de messagerie, vous ne les retrouverez pas lorsque vous utiliserez un autre logiciel de messagerie pour relever cette même boîte.

En fonction de la fréquence que vous aurez paramétré dans le logiciel, le logiciel supprimera automatiquement vos emails du serveur au bout de xx temps.

IMAP (Internet Message Access Protocol) : Protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.
Ce protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter depuis différents clients de messagerie ou webmail.

Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses courriels… Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l’utilisateur peut accéder à tous ses messages et dossiers depuis n’importe où sur le réseau et que l’administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.
(Internet Message Access Protocol. (2010, août 6). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 13:05, septembre 15, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Internet_Message_Access_Protocol&oldid=55916252)

IMPORTANT : Synchroniser ses emails en IMAP

Si vous relevez vos emails en IMAP, il est important que vous sachiez que les logiciels de messagerie ont des limitations de volume quant à la synchronisation de vos emails.

En effet, pour fonctionner correctement, chaque dossier IMAP ne doit pas éxcéder 2GO de données (ceci est valable pour la boîte de réception ainsi que pour tous les autres dossiers et sous dossiers).

Faites donc bien attention à trier vos emails dans des sous-dossiers afin de ne pas surcharger les dossiers ni causer de dysfonctionnements de votre logiciel.

De plus si vous utilisez une connexion internet de type asynchrone (comme l’ADSL)  qui disposent de débits en envoi assez faibles, nous vous conseillons généralement de ne pas dépasser les 500 Mo pour chacun des dossiers ou sous-dossiers.

Ainsi, vous vous éviterez des temps de traitement trop longs sur la synchronisation des données.