Endiguard.Mel et plateforme de messagerie mutualisée :
Délai de rétention et d’analyse de certaines pièces jointes avant distribution

Vous pouvez parfois remarquer que certains e-mails peuvent prendre jusqu’à une minute (60 secondes) pour arriver sur votre boîte e-mail : il ne s’agit pas d’un problème de performances ou d’un dysfonctionnement, mais de l’exécution d’un outil d’amélioration supplémentaire pour vous protéger contre les virus et  les spams.

 

En effet, dès qu’un e-mail contient une pièce jointe qui présente des caractéristiques particulières, il est mis automatiquement en attente entre 10 à 60 secondes.

Une fois que notre système reprend la livraison du message en attente, il va comparer le hash (emprunte cryptographique) de la ou les pièces jointes avec tous les autres pièces jointes de tous les autres emails similaires mis en attente de la même manière durant la même période.

Si le hash est équivalent sur par exemple plus de 100 noms de domaine de destinataires différents, cela signifie que le message est dans le meilleur des cas un e-mailing promotionnel, et dans le pire des cas un spam, voire un virus.

Cette méthode assez simple permet d’augmenter la pertinence et la critérisation des spam et des virus.

Lorsque nous avons développé Endiguard.Mel, nous avons validé cette solution, car la messagerie e-mail étant une méthode asynchrone le délai supplémentaire entre 10 à 60 secondes n’est pas un réel souci.

Il faut également noter que ce système reste actif même lorsque le filtrage est totalement désactivé.