IMAP : particularité pour le client Apple Mail-app sous MacOS Sierra

Note :
Le dysfonctionnement décrit ci-dessous concerne les versions de Mail-app sous MacOS Sierra.
Il a été corrigé depuis, et tout est fonctionnel sous MacOS Big Sur.

En mode IMAP, le client de messagerie d’Apple souffre d’un bug depuis plusieurs années, toujours non corrigé à ce jour, lié au mauvais support de la RFC 2177 en IMAP, notamment sur la fonctionnalité « IDLE ».
Sur certains serveurs de messagerie, dont les clusters d’Icodia, cela se concrétise par un blocage aléatoire lors de l’envoi d’un email en IMAP, avec le stockage des messages envoyés dans un dossier IMAP distant.

Voici 3 solutions permettant d’outrepasser ce problème sous MacOS, et de conserver le fonctionnement de l’IMAP :

1. Utiliser un autre client de messagerie, comme Thunderbird, qui fonctionne parfaitement sous MacOS.

2. Modifier la configuration IMAP sous Apple Mail-app, en précisant de stocker les messages sortants en local. Dans ce cas, un autre client de messagerie IMAP ne pourra pas accéder aux emails envoyés du même compte.

3. Configurer le mode « auto BCC » et une règle de filtrage (à partir de Apple Mail-app 6.x, le module de filtrage des versions précédentes étant buggé) :

Pour configurer Apple Mail-app en auto Bcc (c’est à dire qu’à chaque message envoyé, le message est également envoyé en copie cachée sur votre adresse email) il faut tout procéder comme suivant :

3.a. Ouvrir une fenêtre terminal. Taper : **defaults read com.apple.mail UserHeaders** puis valider.

3.b. La ligne de commande renvoi « The domain/default pair of (com.apple.mail, UserHeaders) does not exist », alors taper : **defaults write com.apple.mail UserHeaders ‘{« Bcc » = « bcc@address.com »; }’**. L’adresse bcc@address.com étant votre propre adresse email déjà configurée en IMAP dans Apple Mail-app.

Note : pour supprimer l’auto-bcc, il suffit de revenir sur une fenêtre terminal, et taper : **defaults delete com.apple.mail UserHeaders**.

Nous vous conseillons de prendre contact avec les services techniques d’Apple pour plus d’information sur les manipulations de Mail-app en ligne de commande.

3.c. Maintenant que l’auto-bcc est configuré, il faut créer une règle pour renvoyer le message automatiquement dans un dossier IMAP distant.
Pour cela, il faut aller dans Apple Mail-app, et modifier la configuration du compte IMAP. Il faut ensuite cliquer sur le paramétrage « Règles », puis créer une nouvelle règle avec les éléments suivants :

-Si « l’une des conditions suivantes est/sont remplie(s) : »
-> De « contient » « bcc@address.com » (remplacer par votre adresse email)
-Effectuer les opérations suivantes :
-> Déplacer le message vers « Sent » (sélectionner le dossier directement sur le compte IMAP sur le serveur).
-> Marquer comme lu
-Valider.

Il y a de nombreux utilisateurs d’Apple Mail-app qui rencontrent ce problème avec leurs différents fournisseurs de service de messagerie, comme le montre de nombreux posts depuis plusieurs années sur le support d’Apple.

Nous continuons à essayer de régler ce problème du coté de nos serveurs, afin de créer une exception pour ce client de messagerie, dans nos logiciels serveurs, mais ce genre de souci est assez complexe à traiter, et nous n’avons pas d’autre solution pour le moment.
La meilleure solution serait qu’Apple traite une fois pour toutes ce bug, bug qui existe uniquement avec Mail-app…