Fréquence de synchronisation e-mail
Limitation du nombre de connexions par minutes et par IP

Pour des raisons de sécurité et de fiabilité de nos services d’hébergement e-mail mutualisés, les connexions à nos serveurs sont limitées à 30 connexions par minute sur une même boîte e-mail et depuis une même IP (soit une connexion toutes les deux secondes).

En cas de dépassement de cette limite, le compte de messagerie concerné sera désactivé pour la consultation des emails pendant 5 minutes.

Ce comportement concerne principalement des scripts, mais cela peut également être dû à un dysfonctionnement de votre logiciel de messagerie ou à un mauvais paramétrage de ce dernier.

Si votre logiciel de messagerie affiche aléatoirement une erreur « mot de passe invalide/non reconnu » alors que vous synchronisez vos e-mails de façon normale habituellement , il se peut que votre souci provienne d’un dépassement du nombre de connexions autorisées.

Les bonnes pratiques :

La messagerie e-mail n’a pas vocation à être une messagerie instantanée, se connecter plusieurs fois par minute au serveur de messagerie depuis une même IP peut provoquer des dysfonctionnements d’un logiciel de messagerie (le logiciel de messagerie ouvre une nouvelle connexion pour synchroniser les e-mails alors que la précédente connexion n’est pas achevée, réception des e-mails en double, voire triple exemplaire, etc.).

Vérifiez la fréquence de relève du courrier dans votre logiciel de messagerie :

  • Cette dernière ne doit jamais être inférieure à une minute, l‘idéal  pour un usage individuel étant de régler la synchronisation automatisée à 5 minutes.
  • Si vous relevez une même boîte e-mail sur différents postes (comme par exemple dans une entreprise où plusieurs personnes travaillent avec une même adresse e-mail), relevez vos e-mails de façon plus espacée,  toutes les 10 à 15 minutes par exemple.

Un correspondant vient de vous envoyer un e-mail que vous attendez urgemment ?

  • Ne cliquez pas « en boucle » sur le bouton « envoyer et recevoir », votre logiciel de messagerie pourrait ouvrir de nombreuses connexions au serveur, et cela perturberait le bon fonctionnement de ce dernier (et occasionnellement provoquer le fameux blocage temporaire de votre compte email).

Paramétrez vos scripts raisonnablement

Vous utilisez un script qui interroge une boîte e-mail de façon automatisée ?
Nul ne sert de déclencher ce script « toutes les n secondes », espacez les interrogations de plusieurs minutes afin de vous assurer que le script fonctionne correctement.