Le certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est le moyen le plus utilisé pour assurer le chiffrement des données entre un serveur web et un navigateur web. Il garantit que les données qui transitent sur le réseau Internet entre l’ordinateur client (le visiteur du site) et le serveur web ne seront pas lisibles en cas d’interception.

Son but est de sécuriser les pages, les formulaires (…) qui affichent ou transmettent des données sensibles ou confidentielles. Il peut s’agir, selon les cas, de numéros de carte bancaires ou de données privées (renseignements médicaux, coordonnées personnelles, mots de passe, informations confidentielles, etc.).

Le chiffrement effectué au niveau serveur ne pourra être déchiffré que sur le navigateur du client. Entre ces deux entités, aucun composant (routeur, firewall, serveur de proxy, etc.) ne pourra lire le flux d’informations. Les clefs de chiffrement attribuées au site Internet dans les bases sécurisées des autorités compétentes (appelées ‘autorités root’) sont chargées de prouver et de valider l’authenticité du certificat de chiffrement, en rapport avec le site Internet visité. C’est uniquement après validation que le logo ssl apparait (un petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur client). En cas d’anomalie, le navigateur client détecte et signale instantanément le problème à l’usager.

Cette technologie instaure donc un climat de confiance avec les usagers de votre site.

Dans le cadre d’un abonement d’hébergement mutualisé, vous pouvez utiliser deux types de certificat SSL :

Le certificat SSL Mutualisé :

ICODIA a enregistré un certificat SSL du type « tousnoms.icodia.info ». Ce certificat est mutualisé entre les packs de nos clients.

Cette solution simple vous permet de profiter du SSL sur votre pack d’hébergement et ce, sans surcoût.
Exemple :

  • http://www.monnomdedomaine.fr/script/test.php

devient

  • https://monnomdedomaine.icodia.info/script/test.php

Le SSL dédié :

ICODIA vous propose également d’obtenir votre propre certificat SSL dédié sur un pack d’hébergement mutualisé :

Exemple :

  • http://www.monnomdedomaine.fr/script/test.php

devient

  • https://www.monnomdedomaine.fr/script/test.php

Dans ce cas, le nom de domaine doit être géré par nos services.

Pour plus de renseignements sur l’option IcoSSL rendez vous sur la page de l’option