Référencer son site

Référencer son site

Faisons le point :

Pour apparaître sur les moteurs de recherche votre site internet à besoin d’être référencé par ces derniers. Il faut donc l’optimiser et y faire figurer certains éléments techniques. Les robots des moteurs de recherches parcourent en permanence le web pour mettre à jour leurs bases. Pour cette opération un délai de 4 à 6 semaines est nécessaire. Il risque donc d’y avoir toute une période pendant laquelle votre site ne sera pas visible sur les différents moteurs de recherches.

Pour commencer, vous pouvez faire un test très simple quant à l’indexation actuelle de votre site par Google. En adaptant le code suivant (pour votre domaine), votre obtiendrez la liste des pages référencées par le moteur de recherche  : site:http://www.mondomaine.com

Voilà ce que vous taperez pour une recherche sur l’indexation du site d’Icodia :

référencer son site : écran 1

Certaines techniques permettent d’améliorer la lisibilité de votre site pour les robots qui viendront le parcourir. Il faut savoir que cette lisibilité sera primordiale pour votre référencement. Les éléments suivant vous permettront de partir sur de bonnes bases :

Des balises TITLE :

La balise <TITLE> doit être située entre les balises <HEAD> et </HEAD> de vos pages HTML :

<HEAD>
<TITLE>Icodia Doc_transfert</TITLE>
</HEAD>

  • Cette balise est l’une des plus importantes pour le référencement de vos pages. Elle sera la première identifiée par les robots et a l’avantage d’être reconnue par tous les moteurs de recherches !
  • C’est ce TITLE qui apparaitra comme référence de la page indexée par les moteurs de recherche. Plus il sera parlant, plus les internautes seront tentés de voir ce qu’il cache… Il est déconseillé d’utiliser plus de 60 caractères. Voici un exemple pour une page dont le TITLE est “ICODIA : Noms de domaine, hébergement mutualisé et dédié, réseau et sécurité

Référencer son site : écran 2

  • Le texte que vous choisirez sera celui que verront les internautes utilisant des navigateurs à onglets (Mozilla Firefox 3, Internet Explorer 7…)dans chaque onglet. Il apparaitra aussi tout en haut de leur navigateur.

Référencer son site : écran 3

Des balises META :

Les balises META doivent être placées entre les balises <HEAD> et </HEAD> de vos pages HTML. Il en existe plusieurs, mais nous ne citerons ici que les plus importantes:

Des balises META description

<HEAD>
<TITLE>Icodia Doc_transfert</TITLE>
<meta name= »description » content= »Ceci est une documentation pour vous aider à référencer votre site web »
</HEAD>

  • La balise META description est utilisée par certains moteurs de recherches pour constituer le petit descriptif de votre page web dans leur page de résultat. Il convient donc d’y placer un bref descriptif de votre page, l’idéal étant de ne pas dépasser les 200 caractères. Au-delà, vous risqueriez d’être coupé. Vos pages étant toutes différentes, il faudra constituer des descriptifs propres à chacune.

Le célèbre moteur de recherche Google n’utilisera cette balise qu’en dernier recours, mais ce n’est pas le cas des autres obligatoirement.

Des balises META keywords:

La balise META keywords doit être renseignée avec les “mots-clés” décrivant le mieux votre page web. Vous pouvez aussi penser aux pluriels, aux synonymes, aux fautes d’orthographes…

<HEAD>
<TITLE>Icodia Doc_transfert</TITLE>
<meta name= »description » content= »Ceci est une documentation pour vous aider à référencer votre site web »
<meta name= »keywords » content= »documentation, referencement, icodia, metadonnee, title, html>
</HEAD>

Cette dernière balise a perdu de son importance dans le temps en raison des abus. Cependant les mots-clés restent très important pour le référencement de votre site. Il faut bien les choisir et les mettre en valeur:

  • Pensez à indiquer les principaux dans votre TITLE.
  • Placez-les comme titre de lien au lieu d’utiliser des expressions vides, telles que “cliquez ici”.
  • Utilisez les dans le nommage de vos dossiers et fichiers (utilisez bien le tiret comme séparateur si vous utilisez un nommage à plusieurs mots).
  • Bien évidement il ne faut pas les négliger dans le corps de votre texte (sans pour autant vous répéter…).

Les nombreux adeptes d’oscommerce, devraient trouver leur bonheur avec cette contribution .

Pour la communauté WordPress, nous recommandons l’extension suivante qui s’avère bien pratique : All in one seo pack

Gestionnaire de metatags / indexation de votre site (Sur l’IcoAdmin) :

Indexer un site internet consiste à repérer les mots clés qui permettront à un internaute de retrouver ce site.
Une fois la sélection des mots clés effectuée, il faut la soumettre au référencement sur les différents moteurs de recherches. Pour cela, Icodia met à votre disposition un « gestionnaire de metatags » permettant de lancer l’indexation de base sur ses packs d’hébergement. Cette indexation est disponible qu’une seule fois. Si vous avez déjà indexé votre site, il faudra modifier ses balises directement dans l’index de vote site depuis votre client FTP.

indexation

  • Titre de la page : va placer une balise < TITLE > < /TITLE >dans la page d’index.
  • Champ description : va placer une balise META description dans la page d’index.
  • Champ ‘mots clés’ : va placer une balise META keywords dans la page d’index.

N’oubliez pas que la séparation des éléments se fait par des virgules, et non des virgules et espace. L’indexation d’un site prend en général entre 4 à 6 semaines, suivant les robots des moteurs de recherche.

  • L’indexation est effectuée sur les moteurs suivants : Google, Yahoo!, Altavista, Voila, Nomade Tiscali (Alice), MSN France, Hotbot, AllTheWeb, Souany, Francité, plus quelques autres moteurs intégrés dans des scripts automatiques…

De la popularité :

Il est aussi intéressant d’échanger des bannières avec d’autres sites internet. Un bon référencement passe par une bonne popularité…

Plus il y aura de site à pointer sur le votre par l’intermédiaire de liens plus votre site sera considéré comme une référence. Il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec d’autres webmasters pour proposer des échanges de liens.

De nombreux liens internes

Une page index peut être un élément intéressant pour améliorer votre référencement. Elle sera un bon point de départ pour les robots des moteurs de recherche. Veillez à créer une structure arborescente de vos pages (du plus général au plus précis).

  • Vous pouvez faire un lien depuis chacune de vos pages vers cet index et inversement. Toutes vos pages seront ainsi visitées pour être référencées. Il existe des outils pour générer des “site map” ils peuvent être très pratiques.

Toujours pour nos adeptes d’oscommerce, nous avons retenu une contribution pour générer vos “site map”.

  • Veillez à ce que vos liens renvoient tous vers des pages existantes. Une page 404 arrêtera le référencement de votre site!

Choix du nom de domaine :

Pour ce point, nous vous invitons à consuler le dossier Noms de domaine et référencement commandé par l’Afnic.

Du texte

Et oui ! On l’oublie peut-être rapidement mais pour pouvoir être référencé, il faut du contenu!  Ce message s’adresse donc particulièrement aux adeptes de “FLASH”. Les moteurs de recherches risquent de ne pas vous faire de cadeaux si vous ne pensez pas à insérer un contenu textuel !