Transférer votre nom de domaine vers un autre registrar

Votre nom de domaine est un élément clé de votre communication, de votre activité commerciale.
Un changement de bureau d’enregistrement n’est pas une procédure anodine, il arrive malheureusement trop souvent qu’à cette occasion des noms de domaine soient détournés ou volés à leur propriétaire. 

Afin de protéger ses clients, Icodia valide manuellement toute demande de transfert de registrar d’un nom de domaine. Il nous semble important de nous assurer qu’un propriétaire de nom de domaine est à l’origine d’une demande de modification majeure sur son nom de domaine.

 

A vérifier avant de compléter le document

1.     Assurez-vous d’être joignable lors de la procédure :

Si les adresses email de contacts propriétaire et administratifs de votre nom de domaine sont protégées par notre service d’anonymisation ou si elles ne sont pas à jour, vous devez modifier ces informations en indiquant une adresse email valide que vous pouvez relever.
En effet, une demande de confirmation pourra vous y être adressée (selon le type de votre nom de domaine : .com, .net, .org …), sans réponse de votre part, le transfert ne pourra aboutir.
Pour ce faire, connectez-vous à votre IcoAdmin et modifiez les adresses email si nécessaire.
(procédure décrite à l’adresse :
http://docs.icodia.com/hebergement-2/hebergement_icoadmin/whois-modifier-un-contact)

 

2.     Assurez-vous que votre nom de domaine soit transférable :

·         Il doit être créé ou renouvelé depuis plus de 30 jours pour les .fr, crée depuis plus de 60 jours pour les autres extensions.

·         Si avez mis à jour vos nom, prénom, société ou adresse email de contact propriétaire sur un nom de domaine en .com, .org, .net, .edu, .aero, .biz, .coop, .info, .mobi, .name, .pro, .tel, .bzh et .xxx.:
un délai de 60 jours de blocage pour le transfert est appliqué, conformément aux directives Icann.
Vous pouvez vérifier si votre nom de domaine est en cours de blocage, et pour combien de temps, dans votre interface Icoadmin (Menu « Gestion de vos paramètres et outils » > « DNS / Whois »)

·         Votre nom de domaine doit être rattaché à un forfait en cours de validité chez Icodia et votre demande de transfert doit nous parvenir au moins 30 jours avant l’expiration de ce dernier

Note :

Si votre nom de domaine n’est pas transférable dans l’immédiat :
Vous pouvez sans souci l’utiliser dans le cadre d’un autre hébergement, il vous suffit de modifier les noms de serveurs DNS dans le paramétrage de votre nom de domaine, en attendant que le transfert soit possible. Pour connaître les noms de serveurs DNS à appliquer à votre nom de domaine, consultez votre nouvel hébergeur.

Comment bien remplir le formulaire de demande de transfert ?

1.        Le formulaire de la demande de transfert doit émaner du propriétaire du nom de domaine.

Pour vérifier qui est le propriétaire de votre nom de domaine :

Entrez votre nom de domaine dans le champ « Votre domaine est-il libre ? » à l’adresse :
http://www.icodia.com/fr/solutions/outils/information/nom-de-domaine.html
les coordonnées propriétaires sont précédées de owner-
Si le propriétaire indiqué dans les coordonnées du whois est une personne morale, le formulaire doit être rempli et signé par son représentant légal.

2.     Nouveau registrar : Attention, ne confondez pas prestataire et registrar.

Assurez-vous bien de nous indiquer le nom du bureau d’enregistrement (registrar) chez qui sera transféré votre nom de domaine.
Votre prestataire peut vous proposer la réservation de votre nom de domaine mais ne pas être bureau d’enregistrement agréé, auquel cas demandez-lui chez quel registrar il compte transférer votre nom de domaine.

3.     Complétion et envoi du document :

  • Remplissez tous les champs du formulaire de demande de levée de protection (un formulaire incomplet ne pourra être validé).
  • Faites-nous parvenir le formulaire par courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse:
    ICODIA
    Service noms de domaine
    22 rue de l’Erbonière
    35510 Cesson-Sévigné
    France
  • Si votre demande est conforme à cette procédure, nous vous ferons parvenir un email de validation de votre demande. Vous trouverez alors le authcode / clé titulaire de votre nom de domaine sur votre interface d’administration, dans la partie “Gestion de vos paramètres et outils”.
  • Fournissez cette information à votre nouveau prestataire qui lancera la demande de transfert.
  • Pour plus de renseignements concernant le fonctionnement d’un transfert de nom de domaine, merci de prendre contact avec votre nouveau prestataire initiant ce transfert sortant.